Animé par la MSA des Charentes et Atouts et Compétences, L’art d’être Différent est un collectif d’acteurs mobilisés pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en viticulture.
Animé par la MSA des Charentes et Atouts et Compétences, L’art d’être Différent est un collectif d’acteurs mobilisés pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en viticulture.
UN PROJET COLLECTIF
Priorité retenue en 2022 par les délégués MSA de la Haute-Saintonge & de l’Ouest-Charente, un collectif s’est alors constitué avec des partenaires locaux investis localement dans l’emploi, la filière, l’insertion par l’activité économique et le handicap pour coconstruire ce projet et proposer des actions sur nos territoires.
Grâce à la mobilisation de tous & grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu construire des actions et des supports pour Communiquer, Informer & Sensibiliser.
Bien plus qu’un projet, une véritable aventure humaine à découvrir pour que chacun souhaitant contribuer à favoriser l’inclusion s’empare des outils et des enjeux pour poursuivre l’aventure.
NOS OBJECTIFS
• Favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou différentes
• Porter un autre regard sur les handicaps et la différence dans le milieu du travail
NOS ENJEUX
• Répondre aux besoins de main d’œuvre en viticulture et créer des emplois de proximité
• Accompagner les personnes bénéficiant de la RQTH et/ou ayant des problématiques de santé vers l’emploi / l’insertion par l’emploi
• Attester de la capacité d’employeur à accueillir et accompagner dans l’emploi en milieu viticole
• Attester de la capacité des personnes en situation de handicap et/ou différentes à travailler en viticulture
• Amener les personnes à trouver leur place et porter un autre regard
Le handicap concerne 12 millions de français, soit 1 sur 6. Si on pense spontanément au handicap physique, attention au jugement hâtif : seulement, 2 à 3 % des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant.
Le sentiment de discrimination est plus tenace. Seuls 39% des personnes indiquent leur situation de handicap dans leur candidature et 57% évoquent leurs besoins spécifiques avec le recruteur.
La filière Cognac , c’est + de 20 000 emplois sur l’aire d’appellation. La viticulture destination Cognac pèse plus du tiers des activités charentaises avec 4300 exploitants viticoles. Elle représente aujourd’hui l’un des premiers recruteurs avec 4 000 salariés en CDI, 2 000 CDD et plus de 10 000 saisonniers.
Les personnes en situation de handicap …
peuvent occuper toutes sortes de postes.
sont tout aussi présentes, motivées et performantes.
n’entraînent pas plus de frais.
s’intègrent tout aussi bien dans une équipe.
Parce qu’il est plus facile de se lancer quand on est bien accompagné, on peut se tourner vers des interlocuteurs dédiés. Retrouvez des ressources, des contacts privilégiés pour faciliter vos démarches pour recruter, accueillir et favoriser l’intégration professionnelle de per- sonnes en situation de handicap sur votre exploitation.
« Bonjour, je suis Charline B.
Je suis autiste Asperger. Je précise que ce n’est pas une maladie. En France, ce n’est pas assez bien reconnu. On est mis souvent dans des cases…
Je vous raconte mon expérience professionnelle en tant que salariée viticole.
Pour retrouver l’intégralité du témoignage cliquez sur le lien ci-dessous :
AGENDA
Rejoignez nous au Lycée Agricole de l’Oisellerie à la Couronne.
Salon Vinitech Sifel à Bordeaux