Le dispositif de Revenu de Solidarité Active (rSa), tend à assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, à inciter à la reprise d’une activité professionnelle et à lutter contre la précarité de certains travailleurs, qu’ils soient salariés ou non.   

 Une personne bénéficiaire du rSa a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins. A ce titre, elle est tenue de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle. 

 Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) arrêté par le Président du Département définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel.

Il nous a été confié pour cette action le territoire Saintonge Romane où une accompagnatrice professionnelle intervient auprès des bénéficiaires.

L’action « Appui Social Individualisé », relève de la thématique « action d’insertion socioprofessionnelle », dont les objectifs sont :